La coupe des Nations

Une bonne 5ème place pour la France en Coupe Européenne des nations !!
Jade Schaeffer et Gwladys Nocera, le duo de choc !!

La Coupe Européenne des Nations ( 22-25 Avril 2010) se jouant cette année à Alicante en Espagne, est un rendez vous important. Il s’agit de l’unique tournois professionnel féminin en double, réunissant la meilleure sélection en équipe de 2 joueuses professionnelles représentant leur pays. 18 nations étaient présentes dont les Etats Unis et l’Australie.



Jade, c’est la 1ère fois que tu participes à ce tournois particulier.
Quelles sont tes impressions ?

Tout d’abord j’ai été très heureuse d’avoir défendu la France avec Gwladys lors de cette Coupe en tant que professionnelle.
Gagner ma place pour jouer ce tournois est très valorisant puisque qu’il n’y avait que 2 joueuses sélectionnées par pays. J’aime jouer en équipe et en double ! Cela ma rappelé de bons souvenirs lors des championnats d’Europe en équipe de France (en 2005 médaille de bronze).


Après avoir talonner les 1ères en 2ème position le 1er jour, vous avez prit en définitive la 5ème place. On peut dire que vous formiez un bon duo !!

Oui !! c’est vrai !!
Nous nous sommes rapprochées et avons su créer des liens plus sûrs en jouant ensemble. Les différentes formules de jeu, plus faciles que le foursome, nous ont permit de bien s’adapter au jeu de l’autre tout en nous laissant la possibilité de jouer notre propre golf. Dommage que nous ayons eu une baisse de régime le dernier jour !! car nous nous sommes bien battues !!


On voudrait mieux comprendre votre esprit d’équipe en double. En quoi consistait ces différentes formules au juste ?

Nous avons joué en 4 balles meilleures balles le 1er et le 3ème tour. Notre binôme avait donc 1 chance supplémentaire de scorer au plus bas à chaque trou, tout en conservant notre propre jeu.
L’autre formule appelée « Valencian cup » est un mélange de chapman greensome que nous avons joué le 2ème et le dernier tour.
Cela consistait pour les pars 4 : 2 mises en jeu, 2ème coup croisé pour l’attaque de green en régulation et à partir du 3ème coup on prend la meilleure balle en jouant ensuite en alternance.
Pour les pars 5 : 2 mises en jeu, 2ème et 3ème coup croisé pour la régulation, on prend la meilleure au 4ème coup et le reste en alternance.
Pour les pars 3 : 2 mises en jeu, on prend la meilleure au 2ème coup et le reste par alternance.
En clair, cette formule originale nécessite vraiment une complémentarité de jeu et un solide esprit d’équipe.
Gwladys et moi avons véritablement joué main dans la main car il fallait précisement placer chaque balle en fonction de l’autre. Nous étions solides et pouvions faire un podium ! Malheureusement le dernier jour les putts nous ont fait défaut. Grande frustration mais fortes sensations !!!!!


Cette Coupe des Nations ne pourrait elle pas être un bon avant goût de Solheim Cup ?

Si bien sûr !! J’y pense de plus en plus !! être qualifiée pour la Solheim Cup fait partie de mes objectifs ! Prendre la 1ère place Européenne va de paire également. Pour ce faire, je dois mettre les bouchées doubles et obtenir de bons résultats aux tournois clés, c’est-à-dire aux tournois où les meilleures mondiales participent pour accumuler le plus de points possibles sur le Rolex ranking.
Je voudrais juste préciser que ces tournois à grand plateau, sur l’European Tour, sont moindres évidemment, comparé au LPGA.
Alors, je n’ai pas le choix !! Je dois faire partie des 5 premières sur le Ladies European Tour !!!! (rires décidés)


Jade, quelques mots encore pour résumer cette semaine pas comme les autres ?

Pour conclure, j’ai pris grand plaisir à jouer pour le drapeau tricolore. J’ai également beaucoup appris de l’expérience de Gwladys qui avait déjà joué cette coupe.
L’organisation du tournois était super. Excellent accueil !
Je tiens à souligner aussi que toutes les joueuses se sont donné beaucoup de mal pour être présentes, au vu de tous les problèmes de transports occasionnés par le volcan Islandais. C’est pour dire combien ce tournois a une importance toute particulière pour nous !



Les photos du tournoi sont disponibles à l’adresse suivante:

http://host2.ladieseuropeantour.com/~ladies/content/image_gallery.php?pg=1&sa=0&sr=jade+schaeffer




Laisser un commentaire