1ère actu: une interview

L’ESPRIT GAGNANT DE JADE

Réalisant deux premières saisons remarquables sur le tour européen , Jade passe à la vitesse supérieure en 2009. Elle explose en se hissant à la 10ème place européenne, faisant preuve d’une grande maturité.
Elle réalise durant cette saison 3 top cinq à la suite, dont une première victoire, ainsi que 3 top dix au meilleur de ses performances.


INTERVIEW


*Jade, comment te sens tu à  l’issue de cette saison ?

J : Je me sens bien. En dépit d’un début de saison difficile, je suis restée en confiance, j’étais lancée !! J’ai très bien joué par la suite et cette première victoire en Allemagne m’a confortée dans cet élan.


*Alors justement, tu nous a fait vibrer lors de ce Ladies German Open . Veux tu bien nous raconter l’histoire de cette victoire ?

J : (rires)


*Quel était ton état d’esprit à ce tournoi ?

J : Et bien je suis arrivée en Allemagne la tête froide et confiante. Ayant rater les trois premiers cuts de la saison, je savais que ce n’était que le début des festivités . Je n’avais qu’une seule envie :  bien jouer et me faire plaisir sur le terrain.


*Comment se sont passé  tes 2 premiers tours ?

J :Je me suis mise dans la partie assez rapidement. Le terrain étant court, cela me laissait beaucoup de coups de wedging à jouer entre 110 et 50m pour attaquer les mats. J’ai senti que je pouvais jouer très bas à condition de bien putter. Et ca a marché !


*A – 6, tu démarres le troisième tour à 6 coups de la tête. Quelles sont tes motivations ?

J : Elles sont simples. je pense surtout à continuer à bien golfer et à conserver mon jeu offensif pour faire des birdies. J’ai joué trou par trou. Je termine à – 2 pour la journée et me retrouve à 6 coups de la leader Paula Marti qui a très bien scoré. Mais pour moi, le top 3 était toujours possible !


*Sur le tee numéro un du quatrième tour. Est-ce la victoire que tu recherches ?

J : Non, pas au début. Je suis restée toujours sur la même optique offensive, mais seulement avec l’idée que je n’avais rien à perdre. Donc pas de pression !
Je me concentre sur ma partie et je joue très bien. J’ai commencé petit à petit à remonter le leaderboard, tandis que les filles de tête derrière moi commençaient à perdre des points.
Sur les trois derniers trous, j’étais à chaque fois en position de birdie, malheureusement, je n’ai pas rentré les putts.J’étais très énervée d’avoir peut être laissé filer ma chance. J’ai  terminé à – 13 à égalité avec Paula Marti et il lui restait trois trous à jouer.


*Au final, Paula restera à – 13, ratant de peu le putt de birdie pour la victoire. C’est le play off. Avais tu la pression à ce moment précis ?

J : J’étais absolument déterminée à  jouer à fond ce play off ! Je n’ai pensé à rien d’autre !


*Ce play off sur le trou numéro 18 s’annonce palpitant .Comment s’est il déroulé ?

J : Il s’agit d’un par 5 en dog leg gauche encerclé de quatres obstacles d’eau. Tirée au sort, je joue la première, avec un fer 3 en toute sécurité et me place au milieu du fairway à droite.
Paula joue un hybride plus court que moi sur le fairway. C’est à elle de jouer son second coup la première. Elle joue long à gauche vers l’obstacle d’eau, et reste dans le jeu de peu !
Stratégiquement, je décide de taper un coup plus court qu’elle, en me laissant une distance  que j’affectionne de 110m environs pour attaquer le drapeau dans les meilleures conditions. Ce que je fais.
Sans me poser de questions, je joue alors un petit coup punché  au fer 9, pour être sure d’être à hauteur de mat ou un peu plus longue… Je pense avoir fait le bon coup.
Paula attaque sérieusement et je vois sa balle aller juste un peu derrière le drapeau.
En arrivant au green, je ne pensais pas avoir mis ma balle aussi près du mat, je me retrouve à  environs 1m50, quel soulagement ! et je vois que Paula est à quatre mètre environs du drapeau. C’est elle qui avait la pression maintenant !!  Paula joue la première, elle putt et la balle passe juste au dessus du trou en le rasant de très près se laissant un putt donné.


*Qu’as-tu ressenti à ce moment là ?

J :A cet instant précis, j’étais toute tremblante et je me suis dit que si je rentrais ce putt, la victoire était à moi !
Alors j’ai pris soin de bien faire ma routine, je me suis mise à l’adresse à deux fois et …. Je l’ai rentré !!
Quelle joie intense !! Yesss !!! je me souviendrai de ce moment toute ma vie !!


*Quelle belle victoire Jade !! Et maintenant ,quels sont tes objectifs pour 2010 ?

J : Etre numéro 1 française, atteindre le top 5 du Ladies European Tour et performer à l’Evian Masters et au British Open. Tout un programme !! (rires)




Laisser un commentaire